Le club des passionnés des Arts et Littérature
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
avatar

Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Dim 18 Nov - 16:12

Ce n'est pas une nouveauté que le Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll est une oeuvre qui a été adaptée, pillée, transformée à plusieurs niveaux, et notamment au cinéma.
J'ouvre un topic specialement sur la demoiselle car pas moins de quatre films en préparation s'en inspire. J'ai déjà parlé de Phantasmagoria, the visions of Lewis Carroll de Marilyn Manson, qui est un peu la Berezina du lot, avec retards, changements et encore plus de retards!

Il y a quelques années était sorti un jeu sur PC, crée par American McGee (oui, c'est bien le prénom du monsieur).

Alice, dans le monde réel, se voyait internée dans un asile, après avoir été rendue folle par la perte de ses parents dans un incendie dont elle était l'unique survivante. Quelques années plus tard, le lapin blanc revenait la chercher pour la ramener à Wonderland, qui avait grandement changé depuis que la Reine de Coeur en avait pris le contrôle total. Une approche plutôt gothique et déviante, qui devait être réalisée par Wes Craven, mais qui se fera finalement sous la houlette de Marcus Niespel, qui a réalisé le remake de Massacre à la tronconneuse. Sarah Michelle Gellar jouera vraisemblablement Alice, mais il n'y a toujours pas de dates de début de tournage, même si une sortie du film en 2008 a été envisagée.

Une autre adaptation moderne, annoncée étrange et "déviante", et qui a eu également son lot d'ennuis, est Malice in Sunderland, clin d'oeil à Lewis Carroll, je n'apprends rien à ses admirateurs Wink. Réalisé par Simon Fellows, Alice (Mischa Barton, connue pour une série télé dont j'ai oublié le nom, vu que je ne regarde pas ça, en precisant que nous avons tout de même échappé à Kelly Osbourne qui était pressentie en 2004) y est une étudiante américaine de passage à Sunderland. En traversant la route, elle se fait renversée par une voiture et s'évanouit. En se reveillant, elle se retrouve dans un endroit qu'elle ne reconnait pas, une "version" étrange de Sunderland, peut-être Wonderland. L'actrice s'envole en Angleterre en mai prochain, ce qui veut peut-être dire qu'enfin, le projet est sur les rails.

Et la dernière adaptation est la plus interessante, puisque c'est Mr Tim Burton qui signe avec Disney pour cette nouvelle version. Après Sweeney Todd, il se remet vite au travail puisque le tournage commencerait en début d'année prochaine, au plus tard en avril/mai.
Seule deception, pour moi, de ce projet : j'avais longtemps rêvé à une version stop motion puisque Burton en est friand, mais peut-être que le fait que Jan Svankmajer s'y est déjà frotté avec son génial Neko Z Alice l'en empêche. Le film mélangera donc finalement prise de vue réelle et animation 3-D, à la manière du récent Beowulf de Robert Zemeckis. Cela n'entame pas mon impatience.

Pour l'instant, on ne sait rien de plus, je reviendrai poster ici dès que j'ai des nouvelles fraîches!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pollyanna
Master of Plumfield
avatar

Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Dim 18 Nov - 19:18

Topic très intéressant Lady Plum Tea, je suis assez curieuse de voir ce que tout cela va donner! J'attends surtout l'adaptation de Tim Burton et je suis ravie de savoir qu'il s'attaque à ce projet!
Pour les autres films, je dois dire que je suis plus sceptique (mais quand même très curieuse) en particulier pour le choix des actrices... On verra!Wink

On en a déjà parlé mais j'aime beaucoup l'adaptation de Nick Willing! Je trouve qu'elle colle parfaitement à l'univers de Lewis Carroll!


Dernière édition par JosephineMarch le Mar 9 Déc - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Algernon
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1516
Age : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Mar 27 Nov - 19:55

Je suis également curieux de voir ce que ca va donner pour tous ces films réputés comme glauques !!

Si jamais vous voulez vois d'autres adaptations plus vieille d'Alice, il y a celle de 1903 de Cecil Hepworth, celle de Norman Z. McLoad de 1933 et celle de Nick Willing de 1999. C'est sur la page d'accueil de mon site consacré à Alice !

Par contre, pourle film de Willing, meme s'il y des choses bien, ce quiie st dommage je trouve est qu'il colle plus au film de Walt Disney qu'au livre.
Par exemple, on a Twedle Dee et Twedle Dum alors qu'ils se trouvent dans la suite, L'autre coté du miroir !
Il manque la Duchesse aussi, dommage je l'aime bien !

A plus !
www.aliceaupaysdunet.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
avatar

Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Dim 7 Déc - 13:14

On a des nouvelles pour Malice in Sunderland, qui devient Malice in Wonderland. Barton a quitté le navire pour être remplacée par Maggie Grace (vue dans l'affreuse série Lost et une paire de mauvais films).
Les propos de la productrice Carola Ash sont vraiment effrayants : elle qualifie le film de "road movie", sur un "rite de passage", avec "l'héroine la plus sexy depuis Tomb Raider"... le but est d'apporter une nouvelle approche à l'histoire de Carroll, surtout pour les connaisseurs, plus "surréaliste" que "merveilleux" (?). Tous les personnages du livre sont présents et modernisés. On annonce par exemple un lapin blanc du nom de Withey devenu dealer. Outre Maggie Grace, on retrouve Danny Dyer (qui jouait dans le très drôle film d'horreur Severance) le casting n'est pas fini, mais on nous promet des acteurs (anglais, évidemment) relativement connus.

Personnellement, ça ne me dérange pas que l'on réadapte des contes, des romans. Si la démarche ne me plait pas, je passe mon chemin. Mais la façon qu'a la dame d'annoncer les choses me refroidit. Cette légitimité (et cette prétention) à s'attaquer à une oeuvre uniquement parce qu'elle est entrée dans l'inconscient collectif pour en tirer quelque chose de plus moderne et donc, de la "dépoussiérer" (c'est qu'elle est vraiment mal connue si l'on estime qu'elle doit l'être) m'agace considérablement. Svankmajer avait reussi à rester viscéralement proche de l'oeuvre tout en y injectant sa propre sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 8 Déc - 18:55

J'avoue avoir été déçue en voyant l'interprète d'Alice dans le prochain Burton. Loin de moi l'idée d'être psychorigide de l'oeuvre de Carroll, mais le fait que l'héroïne soit une petite fille n'est pas DU TOUT anodin.
Par contre, joie en découvrant que c'est le grand Alan Rickman qui interprètera la chenille cheers

Dans le même registre, je n'ai toujours pas vu Sweeney Todd, mais je l'ai lu... et d'après la bande-annonce: rien à voir entre le film et le livre (où Todd n'est pas un homme spolié qui veut se venger)

Quelq'un en sait plus sur les motivations de Burton pour ce film? (que je verrai c'est certain Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
avatar

Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 8 Déc - 19:08

Ofelia a écrit:
J'avoue avoir été déçue en voyant l'interprète d'Alice dans le prochain Burton. Loin de moi l'idée d'être psychorigide de l'oeuvre de Carroll, mais le fait que l'héroïne soit une petite fille n'est pas DU TOUT anodin
Je ne peux qu'être d'accord. Je ne sais plus si on l'a évoqué dans le topic du film (consacré à l'adaptation de Burton), parce qu'il y a plein de petits détails agaçants. Laughing

Ofelia a écrit:
Dans le même registre, je n'ai toujours pas vu Sweeney Todd, mais je l'ai lu... et d'après la bande-annonce: rien à voir entre le film et le livre (où Todd n'est pas un homme spolié qui veut se venger)
Quel livre as-tu lu ? Aux origines effectivement, Sweeney n'est pas un homme qui cherche la vengance, c'est juste un tueur en série attiré par l'argent. Le film de Burton est l'adaptation de la comédie musicale de Sondheim, elle-même adaptée de la pièce de Christopher Bond. Et je veux bien que tu m'en dises plus sur ce livre. Smile

Ofelia a écrit:
Quelq'un en sait plus sur les motivations de Burton pour ce film? (que je verrai c'est certain Very Happy )
Malheureusement non, je pense que c'est juste une oeuvre de commande. Cependant, je pense qu'il veut faire la version qu'il veut voir, puisqu'il a avoué dans une récente interview qu'aucunes adaptations du roman ne l'avait marqué.Je sais qu'il aimerait revenir "à la source", si je puis dire, puisqu'Alice a trop souvent été vulgarisé, transformé, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 8 Déc - 21:15

J'ai acheté ce livre en Angleterre (d'ailleurs c'est Johnny Depp en couverture, donc rien à voir) et figure toi qu'il est anonyme. Sweeney Todd c'est un mythe urbain: et ce qui le rend plus horrible que la version (adaptée) de Burton c'est que, comme tu l'as dit, il tue pour l'argent et a pour complice Mrs Lovett qui vend des meat pies pas tout à fait catholiques (je crois que Mrs Lovett est dans le film)

L'introduction du livre est doublée d'une chronologie du mythe Todd, si tu lis en anglais: achète le.
Le titre "Sweeney Todd, the demon barber of Fleet Street - the original novel" publié par Oxford University Press.

Le lien du livre que j'ai: http://www.amazon.co.uk/Sweeney-Todd-Demon-Barber-Street/dp/0199229333/ref=pd_bxgy_b_img_a

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
avatar

Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 8 Déc - 22:02

Merci ! Je vais aller voir ça.
La première histoire dans laquelle j'ai découvert la figure de Sweeney, c'est dans les Penny Dreadful - qu'évidemment, je n'ai jamais lu -, ces petits magazines spécialisés dans les histoires morbides du XIXème siècle et que l'on trouvait pour trois fois rien, tu dois connaitre. L'histoire montrait Sweeney qui, recevant un client, était soudain appaté par le collier de perles que celui-ci gardait dans sa poche. Il le tue, fait disparaitre le corps grâce à Mme Lovett, puis se dit que tout ceci est fort rentable. Laughing
Ca s'appelait The string of pearls, ça date de 1846, la connais-tu ? Certains historiens remontent maintenant le personnage au XVIII ème siècle. Et ensuite, comme tu le dis, c'est devenu une figure récurrente du folklore, un croque-mitaine. Et Madame Lovett est bien dans le film (d'ailleurs, je n'ai jamais lu une version où elle n'apparaissait pas scratch).
En tout cas, je vais me procurer le livre. Smile

EDIT : et je vois grâce à ton lien que le fameux String of pearls a été édité : http://www.amazon.co.uk/Sweeney-String-Wordsworth-Mystery-Supernatural/dp/1840224835/ref=pd_sim_b_4/275-3596649-5887348
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 8 Déc - 22:26

Aaaah ben justement Wink il est question d'une histoire d'amour et d'un collier de perles dans ma version de Sweeney Todd ;-) Et, en effet, il était un personnage récurrent des journaux qui publiaient des romans feuilletons Very Happy
Je pense que Mrs Lovett est indissociable de Todd, il a besoin d'elle pour se débarasser des corps et ça ajoute à l'horreur de l'histoire.
Tu vas te régaler avec le livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
avatar

Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 8 Déc - 22:34

Hé bien voilà tout se croise. Mais il y a eu deux hommes pour l'écrire à l'époque, je vais à la recherche de leurs noms, je ne m'en souviens pas. Mad
Je me demande même si le cannibalisme à l'époque n'était pas un peu pratiqué (sait-on jamais ? Laughing).
Je pense que je vais me régaler, oui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 8 Déc - 22:37

J'aime beaucoup ton commentaire sur le cannibalisme suivi de "je vais me régaler" Wink Very Happy

Je ne sais pas du tout au niveau des auteurs... tu as essayé Wikipedia? Je me lancerais bien dans une recherche mais là je tombe de fatigue (même si je reste connectée sur ce chouette forum)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
avatar

Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 8 Déc - 22:43

Ofelia a écrit:
J'aime beaucoup ton commentaire sur le cannibalisme suivi de "je vais me régaler" Wink Very Happy
Laughing
Je ne m'en étais même pas rendue compte. C'est tout de même inquiétant, au niveau de l'inconscient.

J'ai cherché pour le possible auteur, et il a pour nom James Malcolm Rymer, mais il faut également créditer Thomas Peckett Prest. Visiblement, les historiens s'accordent sur ces noms, parce qu'on parle aussi de Edward P. Hingston, George Macfarren et Albert Richard Smith. Ca fait beaucoup de monde. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 8 Déc - 22:45

C'est du folklore, tout le monde connait l'histoire mais impossible de dire qui l'a écrite ou "inventée". Tout le monde y va de sa version et ça donne un auteur anonyme... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
avatar

Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 8 Déc - 22:50

C'est un folklore passionnant, il existe d'autres références. Par exemple le tueur écossais cannibale Sawney Bean (qui a donné naissance au film La colline a des yeux de Wes Craven) et un français vivant au XIIIème siècle, si je ne m'abuse, qui aurait fini pendu.
Pour en revenir aux auteurs, c'est comme tous les sérials de l'époque, un chouette patchwork. Ce qui est quand même dommage si l'un d'eux est effectivement l'auteur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 8 Déc - 22:52

Tu m'apprends quelque chose là Smile merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
avatar

Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 8 Déc - 22:56

Puisque que tu es aussi passionnée que moi par le sujet, il faudrait ouvrir un topic consacré à Monsieur Todd. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 8 Déc - 22:59

Bonne idée (cela dit je l'ai lu il y quelques mois déjà... )
mais je fonce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies & Cream
Lapin Blanc
avatar

Féminin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/12/2008

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Jeu 11 Déc - 21:08

Très curieuse de découvrir l'adaptation dirigée par Tim Burton, même si le procédé "peaufinage 3D" m'horripile quelque peu. Enfin, le résultat sera peut-être agréablement surprenant. Je vais donc ranger les pierres dans ma poche en attendant 2010 (c'est ça ?)
Sinon, j'ai follement envie de voir cette fameuse adaptation de Svankmajer dont les extraits que j'ai pu voir, m'ont beaucoup intrigués. Mais c'est une véritable chasse que je vais devoir mener si je le veux dans mon lecteur DVD. scratch
J'ai un livre d'Alice au Pays des merveilles illustré par Svankmajer, même s'ils sont très bizarres, moi j'aime beaucoup ces dessins. Alors je suppose que son film doit être dans le "même esprit".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
avatar

Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Jeu 11 Déc - 21:13

C'est bien 2010, pour la sortie du prochain Burton. La 3D va en agacer beaucoup, je le crains. Laughing

Sinon, l'adaptation de Svankmajer (dont j'allais poster une critique), est trouvable désormais aux éditions Chalet Films. Il était introuvable il y a peu, sauf en zone 1, mais il est désormais disponible en zone 2, tu peux le trouver ici. En tout cas, je te le conseille, très fortement Smile :
http://www.chaletfilms.com/dvd/1491-Alice.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cookies & Cream
Lapin Blanc
avatar

Féminin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/12/2008

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Jeu 11 Déc - 21:31

Ah! Très bien! Cette nouvelle tombe à pic (pour la période santa )

Merci beaucoup, et j'ai hâte de lire la critique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marina
Reine des Thés
avatar

Féminin Nombre de messages : 530
Age : 34
Localisation : Quelque part, entre ailleurs et ici...
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Dim 2 Mai - 14:44

Alors qui a été voir Le fameux Alice de Burton ?
Pour ma part j'y suis allée avec une amie, et j'ai bien apprécié !
Je trouve que même s'il s'agit d'une suite, Lewis Caroll ne l'aurait pas détestée ! Je m'attendais à quelque chose de plus sombre de la aprt de Burton, mais en voyant que Disney était de la partie, évidemment ce n'était pas envisageable. En tous cas j'ai passé un très bon moment, et je retournerai certainement le voir, ou je l'achèterai en DVD !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.carolinequine.com
Anne
Modo
avatar

Nombre de messages : 1262
Age : 42
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Loisirs : Lire, dessins animés, séries télé, photographier, voyager...
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   Lun 3 Mai - 8:17

Je ne l'ai toujours pas vu, pourtant ca fait quelques temps qu'il est à l'affiche ici! Il faut absolument que je me dégage une soirée pour aller le voir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prochaines adaptations d'Alice in Wonderland
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Adaptations cinématographiques-
Sauter vers: