AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield

Féminin Nombre de messages : 2484

MessageSujet: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Dim 10 Fév - 21:18

J'ouvre ce topic pour que l'on puisse donner notre avis sur ce roman: personnages préférés, passages touchants, citations etc

Je l'ai commencé aujourd'hui et j'en raffole déjà! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Latterly
Quadrille des homards

Féminin Nombre de messages : 690
Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...
Loisirs : Chanter, rêver, écrire, lire, découvrir,...voir, entendre,...

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Lun 11 Fév - 11:55

Coucou Jo,

Très bonn idée !

Ne pourrions-nous pas non plus avoir une feuille de route ? Une sorte de questionnaire ?

En diagonale, je lis aussi des livres qui traitent de cette oeuvre... Je vous en donnerai les références si cela vous interesse.
marina
Reine des Thés

Féminin Nombre de messages : 530

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Lun 11 Fév - 13:08

Ah oui, ça m'intéresserait d'avoir les références Latterly !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.carolinequine.com
Latterly
Quadrille des homards

Emploi : Gardienne du savoir...contemplatrice et exploratrice des arts...dévoreuse des mots...passionnée...

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Lun 11 Fév - 14:38

Ok ! Avec plaisir !
Pollyanna
Master of Plumfield

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Dim 2 Mar - 16:38

Latterly, on attend les références! Wink

Je viens de terminer Les Hauts de Hurle-Vent et je dois dire que j'ai eu bien du mal à le quitter. L'atmosphère est tellement étrange, tellement envoûtante qu'elle nous prend jusqu'au dernier mot.
Les personnages sont complexes et touchants, Heathcliff particulièrement, personnage puissant rongé par le désir de vengeance.
L'histoire est palpitante et violente. La tempête, le vent incarnent les sentiments forts et destructeurs de tous les personnages. Les fantômes, le passé nous hantent à chaque page. Ce roman est fascinant.

J'attends vos avis et on en parle de façon plus approfondie?

Sinon, Ichabod, tu as vu quel film des Hauts de Hurle-Vent? Je suis maintenant très curieuse de voir les adaptations!
Laure
Le Dodo

Féminin Nombre de messages : 60
Emploi : étudiante

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Lun 3 Mar - 20:36

Salut Jo,
très contente que tu aies aimé ! cheers
personnellement j'ai vu 3 adaptations : celle avec Binoche + Fiennes (pas géniale No ), celle en noir et blanc avec Merle Oberon et Laurence Olivier (plutôt bien ! mais
Spoiler:

), et la dernière qui est assez fidèle, mais je ne sais pas si elle est sortie avec des sous-titres français : version BBC 1998, avec Mathew MacFadyen dans le petit rôle d'Hareton! cheers http://www.amazon.co.uk/Wuthering-Heights-Robert-Cavanagh/dp/B000LC3RRU/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=dvd&qid=1204572868&sr=1-3

Je sais pas si tu seras d'accord, mais je trouve que l'ambiance de ce livre est si particulière qu'elle est presque impossible à rendre dans un film ! Maintenant je me suis fait une raison, mais, contrairement aux adaptations de Jane Eyre, il ne faut pas t'attendre à des chefs d'oeuvre...
Pollyanna
Master of Plumfield

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Lun 3 Mar - 21:16

Tout à fait d'accord avec toi. L'atmosphère est presque surréaliste et difficile à rendre dans un film.
En tout cas, je prends note et vais essayer de me procurer la version BBC! Sais-tu s'il y a des sous-titres anglais?

Edit: C'est une version ITV! Wink
Ichabod crane
Buvard insatiable

Masculin Nombre de messages : 345
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Ven 7 Mar - 16:39

je ne trouve plus le passage exact mais des paroles d'heathcliff me hante encore:
Il dit qu'Hareton est de l'or qui sert à paver le sol et que son fils Linton est de la sciure habillé en gentleman,quelque chose comme çà...
je trouve que toute la patiente vengeance et le ressentiment d'heathcliff envers Hindley Earnshaw et les linton se trouvent alors ici résumé en une poignée de mots cinglants...
le seul rayon de soleil de ce passage(et encore!) est le regret d'heathcliff qu'hareton ne soit pas son fils et se demande comment hindley ait pu engendrer un Hareton alors que lui se voit affublé d'un Linton qui ne dépassera ses dix-huit ans(la faute bien sur a cette grue d'isabelle,mauvais sang ne saurait mentir!)....
enfin bref,un passage impressionnant de froide cruauté... Shocked

oui,j'ai beaucoup aimé! lol! Laughing
Latterly
Quadrille des homards

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Lun 17 Mar - 14:59

En effet, l'atmosphère qui règne dans ce livre est très étrange et les personnages représentent ce qu'il y a de pire dans l'être humain.

Relire ce roman, après avoir visité la terre natale des soeurs brontë...c'est vraiment différent... Je connais cette histoire sur le bout des doigts depuis de nombreuses années, mais connaissant les lieux...elle a une autre saveur... J'ai marché sur ces colines, respiré les bruyères, le brouillard et j'ai été boulversé par ce vent...
Pollyanna
Master of Plumfield

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Lun 17 Mar - 17:39

J'imagine ce que tu as dû ressentir... Tu aurais des photos à poster ici?
val-marie
Quadrille des homards

Féminin Nombre de messages : 876

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Ven 21 Mar - 21:05

Je me lance !!!

Tout comme vous, j'ai adoré ce livre et l'ai dévoré en un rien de temps (je lisais de 21 heures à minuit !!).
Nous sommes plongés dans une atmosphère lourde, hostile, voire oppressante. De plus, les lieux dans lesquels se déroule l'histoire se situent sur une petite superficie, renforçant cette impression d'étouffement. A tout cela, s'ajoute un brouillard épais et un vent assourdissant, présent dès le début du roman. Du coup, dès le premier chapitre, on remarque immédiatement que l'on sera plongé dans un univers très étrange.

Puis viennent les présentations des personnages ! Et là, ce ne sont pas les personnages eux-mêmes qui se présentent, mais une gouvernante. Dès lors, on se rend compte de la complexité des personnages et de la façon dont ils se renferment sur eux-même.

Là où j'ai été impressionnée (et je n'ai pas été la seule), c'est que malgré la noirceur des personnages (c'est compréhensible ce que je raconte ?), on a toujours grand plaisir à les retrouver, ce qui prouve l'énorme talent dont était dotée Emily Brontë.

Parlons des personnages maintenant (rassurez-vous, je ne m'attarderai pas sur chaque personnage !). J'ai déjà évoqué la complexité des personnages un peu plus haut ! Et bien, à mon avis, on ne peut comprendre l'histoire que si on comprend chaque personnage, c'est-à-dire toutes ses réactions ou tous ses gestes (et là, j'ai dû m'accrocher !!!) ! De plus, il est très difficile de savoir ce que ressent VRAIMENT chaque personnage au fond de lui-même, et en particulier Heathcliff ! Combien de fois, je pensais qu'il réagirait d'une telle façon et finalement il a réagi d'une tout autre façon ! Pour moi ce n'est pas un homme, c'est une véritable bête sauvage ! Toute sa cruauté, longtemps gardé pour lui-même, est ressortie quand il a compris que Catherine ne lui appartiendrait jamais, qu'il ne la "posséderait" pas ! C'est, à mon avis, ce qu'on appelle du fanatisme !! A mes yeux, Heathcliff incarne Satan !! Cette impression a été renforcée par la façon dont on a découvert Heathcliff : seul, au bord d'une route en pleine nuit !!! C'est surprenant quand même !

Pour en revenir aux personnages en général, je me demande comment on peut éprouver tant de haine envers quelqu'un et comment peut-on avoir un tel besoin de vengeance pour apaiser son âme! Même les amours présentes dans ce roman ne sont qu'un mélange d'ignorance, de haine et de vengeance !!
Les seuls moments paisibles dans ce roman, sont les passages où le locataire de la Grange (j'ai oublié son nom ! Embarassed ) appelle Nelly pour connaître la suite de l'histoire, c'est ainsi dire qu'ils sont peu nombreux !!!

Pour conclure, je dirais que ce roman m'a fait comprendre beaucoup de choses qui se passent autour de moi ! Je ne peux que vous remercier de m'avoir fait découvrir une telle oeuvre ! Et je me rends compte, une nouvelle fois, que mon inscription sur ce forum m'a été très bénéfique !

Bon, je vais m'arrêter là, mais je vous assure que je voulais faire court !
Je remercie ceux qui ont lu mon résumé en entier et m'excuse pour les fautes commises, car j'étais trop paresseuse pour me relire !

Valentine

Dernière édition par val-marie le Dim 31 Aoû - 9:42, édité 1 fois
Latterly
Quadrille des homards

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Sam 22 Mar - 0:27

val-marie
Quadrille des homards

Féminin Nombre de messages : 876

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Sam 22 Mar - 8:09

Merci pour ces photos Latterly ! cheers

Elles correspondent très bien à "l'atmosphère" du livre !
Pollyanna
Master of Plumfield

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Sam 22 Mar - 9:10

Merci Latterly!
Ces photos sont superbes! Ah l'Angleterre...
Laure
Le Dodo

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Sam 22 Mar - 13:51

Latterly : c'est magnifique, ça fait vraiment envie ! drunken
val-marie : Je sais que beaucoup de lecteurs sont fascinés par Heathcliff ; le personnage que j'aime beaucoup est Hareton, le seul qui arrive à sortir des ténèbres grâce à l'amour et à l'instruction, aux livres... I love you
Nelly aussi, malgré son statut inférieur, est perspicace et sympathique... Joseph est marrant ! (mais il fait un peu froid dans le dos !!)

Je m'excuse de ne pas participer beaucoup aux commentaires de ce roman, c'est vraiment difficile car je le connais par coeur.
J'aime beaucoup les passages très "gothiques" avec Isabella et Hindley ligués contre Heathcliff, à chaque fois ça marche et je retiens mon souffle !
Latterly
Quadrille des homards

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Jeu 27 Mar - 12:47

Ravie de vous plonger dans ce pays magnifique !

Voici le lien officiel du village...

http://www.haworth-village.org.uk/

Bon voyage !
Pollyanna
Master of Plumfield

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Jeu 27 Mar - 12:50

Merci beaucoup! Ahh j'ai envie d'y aller!

Les wallpapers sont superbes!
Latterly
Quadrille des homards

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Jeu 27 Mar - 12:53

Oui, ils sont superbes !!

Je veux y retourner !!!!
marina
Reine des Thés

Féminin Nombre de messages : 530

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Jeu 27 Mar - 14:00

Laure a écrit:
Latterly : c'est magnifique, ça fait vraiment envie ! drunken
val-marie : Je sais que beaucoup de lecteurs sont fascinés par Heathcliff ; le personnage que j'aime beaucoup est Hareton, le seul qui arrive à sortir des ténèbres grâce à l'amour et à l'instruction, aux livres... I love you
Nelly aussi, malgré son statut inférieur, est perspicace et sympathique... Joseph est marrant ! (mais il fait un peu froid dans le dos !!)

Je m'excuse de ne pas participer beaucoup aux commentaires de ce roman, c'est vraiment difficile car je le connais par coeur.
J'aime beaucoup les passages très "gothiques" avec Isabella et Hindley ligués contre Heathcliff, à chaque fois ça marche et je retiens mon souffle !

Eh oui moi je suis fascinée par Heathcliff, la première fois que j'ai lu le roman, comme Val-Marie, j'ai associé son image à celle de Satan, mais au fil de mes relectures, je le trouve attachant, ce n'est rien qu'un homme très malheureux et qui souffre, il est enfermé dans sa colère et sa souffrance de n'avoir pu posséder Catherine...
J'aime beaucoup Nelly aussi, elle a certes un statut inférieur, mais au final elle domine tout, car c'est par sa bouche que l'on apprend bien des choses !
Quant à Joseph "marrant", alors là j'ai du mal, je ne le vois pas du tout comme ça, pour ma part, je le trouve terrifiant, il me file la chair de poule ce vieux bonhomme !

Merci Latterly pour le lien !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.carolinequine.com
Laure
Le Dodo

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Ven 28 Mar - 12:51

Bien sûr, je trouve Joseph terrifiant aussi, mais de voir un tel fanatique apeuré par le Diable et les superstititons, raillé par les jeunes Cathy et Heathcliff, ça me fait sourire car les enfants paraissent avoir plus de sens que lui. De plus, son parler du Yorkshire rend parfois un son amusant. Wink
Mais, je le redis, je ne serais pas rasurée de me retrouver seule avec lui ! affraid
Pollyanna
Master of Plumfield

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Ven 28 Mar - 13:15

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Laure. Joseph a un côté parfois "grotesque" tout en étant terriblement effrayant par moment!
Je n'ai pas du tout associé Heathcliff à Satan mais plutôt à un être proche d'une bête même s'il ne manque pas toujours d'humanité. J'associe ce personnage aux pulsions destructrices que possède l'humain sauvé par la culture et l'éducation.
Je ne sais pas si je suis très claire là mais je suis un peu fatiguée... Je viendrai en parler une autre fois! Laughing
Algernon
Quadrille des homards

Masculin Nombre de messages : 1435
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Lun 14 Avr - 18:39

Bonjour à tous,
Je vous donne enfin mon avis après ma très longue lecture des Hauts de Hurlevent.

Si j’ai mis autant de temps pour le lire, c’est tout simplement parce que je n’ai pas très bien accroché au début. Tout se met en place, l’action est assez molle, mais en même temps, c’est comme cela dans tous les romans réalismes : Bien que celui-ci n’en soit pas un, il annonce ce mouvement je pense par certaines choses, même s’il reste romantiques par ces belles descriptions.

Après, c’est vrai aussi que cet univers assez lugubre où tout le monde est quasi-reclus me mettait assez mal à l’aise, c’est aussi pour cela que j’ai traîné pour le lire.

Mais dès la mort de Cathy-mère, ça s’accélère un petit peu, et on commence à vraiment voir la noirceur de Heathcliff se mettre en place. Au début je n’y croyais pas vraiment à la noirceur de ce personnage, mais plus ça allait plus on voyait que sa noirceur était préméditée et concentré dans sa vengeance des deux familles.

Sinon, en ce qui concerne l’amour de Cathy-mère avec Heathcliff, je crois qu’on le voit plus du coté de Heathcliff qui va jusqu’à la déterrer pour voir son visage. Du coté de Cathy on ne le voit pas trop je trouve, sauf si c’est vraiment vrai qu’elle hante notre cher Heathcliff sous la forme d’un spectre entêtant et invisible.

Je pense que je n’ai pas tout compris dans ce livre, les gens sont tellement renfermé et parfois tellement violent. Heathcliff en premier ,mais aussi les autres. Même Mr. Lookwood finit par être contaminé par cette sauvagerie latente cultivée par les non-dits.
Exemple du moment où il dort chez Heathcliff et où il rêve de Cathy-mère ou de son spectre. Il va jusqu’à faire saigner la main de la petite fille pour s’en débarrasser sans état d’ame.
Même le plus gentil du livre Edgar Linton dit à un moment, qu’on pourrait pendre Heathcliff car ce n’est qu’un gamin.

Je lis un peu de choses sur Emily Bronte, mais plus ça va , plus elle m’intrigue, mais pas dans le bon sens. Je comprends que son livre ait choqué á l’époque. Comme disent certains critiques, on a l’impression de voir la loi de l’évolution de Darwin, les plus résistants l’emportent. Certains vont même jusqu’à dire que la bonne fin de Hareton transformé par l’amour est un fin que Emily a produite à cause des conventions qui l’empêchait d’aller au bout de ses idées.
Et puis, même la fin qui se finit au cimetière où tout semble en paix est assez étrange, car deux minutes avant on nous parle des fantômes de Cathy et Heathcliff qui se baladent sur la lande, donc il s ne sont pas tellement en paix…

On voit donc un lire hors normes écrit par une femme hors-normes. Je le relirai pour pouvoir comprendre tout ce que je n’ai pas compris . Mais je ne peux pas vraiment dire que je l’ai beaucoup aimé, y’a trop de choses dérangeantes qui hantent toute la sensibilité de mon être ! ; ) Il faut savoir donner ces choses-là à dose homéopathiques. Mais il va sans dire que c’est un vrai chef-d’œuvre. Les personnages ont presque tous une personnalité différente et unique.
Les plus attachants dans ce livre sont pour moi, Edgar Linton, Cathy-fille et cette chère Mrs. Dean qui essayent de tout faire pour que tout le monde aille bien. Leur bonne humeur ont un but, La vengeance d’ Heathcliff aucune. Il l’admet lui-même à la fin du livre en laissant les deux jeunes gens tranquilles.

Voilà je ne vais pas en écrire plus sinon, ça va être très long ; ) J’espère que c’est assez compréhensible car je suis un peu fatigué ! ; )

Tschüss !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aliceaupaysdunet.org
Pollyanna
Master of Plumfield

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Lun 14 Avr - 19:59

Ton avis est intéressant Algernon et je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de "choses dérangeantes". C'est un roman noir et perturbant.
Il faudra que je développe mon point de vue car j'ai été un peu trop brève mais c'est un livre tellement complexe (qu'il faudra aussi que je relise pour tout comprendre) qu'il est très difficile d'exprimer clairement ce que l'on ressent. Ce que je trouve fascinant, c'est que l'on peut à la fois aimer et détester ce roman.
Les personnages n'ont pas emporté mon coeur comme certains des personnages de Charles Dickens par contre, j'ai adoré la description de cette nature torturée. Vraiment, les paysages sont somptueux!
Laure
Le Dodo

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Mar 15 Avr - 11:09

Algernon, ton avis est très intéressant. Même s'il ne s'y passe pas forcément grand chose, je troue que Hurlevent a un pouvoir hypnotique... study study
J'aime beaucoup Ellen mais je trouve quand même qu'en tant que narrateur, il faut se demander si elle dit toujours la vérité et si elle ne manipule pas le lecteur : ce sont ses sentiments subjectifs qui nous influencent sur les personnages.
Pour ce qui est d'Edgar, je le trouve un peu mollasson ! Mais j'ai plus d'indulgence pour Isabelle, alors je suppose qu'on s'identifie aux personnes de son sexe ! lol!
Quant à Heathcliff, il fait quand même preuve d'un peu d'humanité à la fin, quand il se rapproche de Hareton dans lequel il se reconnait.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi, la paix finale n'est qu'en demi-teinte...
Algernon
Quadrille des homards

Masculin Nombre de messages : 1435
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   Mar 15 Avr - 15:24

Oui, c'est vrai que je n'avais pas pensé que Mrs. Dean pouvait nous manipuler... Mais j'ai choisi de lui faire confiance, peut être parce qu'elle est le personnage qui fait le moins de mal effectif.

Par contre, ce que j'ai bien aimé dans le livre, ce sont bien sur les descriptions, très romantiques et en même temps un peu horribles car on penserai voir parfois sortir un fantôme de ses lieux. Comme c'est plus ou moins le cas à la fin !

C'est vrai que c'est un bon livre, mais qui choque pas mal aussi. Emily sait être engagée dans ses idées, à ce que je vois !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aliceaupaysdunet.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)   

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lecture commune)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant