Mes chers très chers,
Me voici de retour avec un autre classique de la littérature de langue allemande. Mais cette fois je crois que persone ne peut dire qu'il ne connait pas.
Au passage, merci à Walt Disney, sans qui ce conte serait inconnu du grand public international.
Voici déjà quelques infos sur le sujet :
Bambi a été publié en 1923 par Felix Salten (de son vrai nom Siegmund Salzmann). C'est un auteur autrichien qui est né en 1869 à Budapest ( qui était dans l'ancien empire d'Autriche-Hongrie) et est mort en 1945 à Zurich en Suisse.
En ce moment, je réfléchis au problème d'attribution des nationalités après la dislocaton de l'empire d'Autriche-Hongrie. Il y avait différentes ethnie (allemands, hongrois, tchèques, italiens,...) qui se sont plus ou moins mélamgées en ce qui concerne certains auteurs.
Felix Salten est considéré parfois également comme hongrois, sa ville de naissance étant Budapest. Mais il est toujours considéré comme autrichien, car il a vécu la plupart de son temps à Vienne et surtout il écrivait en allemand. Au mieux il a deux nationalités. Je vous en dis plus sur ce sujet, quand j'en saurais plus ! ; ) Mais je crois que ca dépend de la culture ethnique de la personne et de son attachement à sa terre natale.
Toujours est-il qu'il publie
Bambi ou une vie dans la foret en 1923. Bambi vient de l'italien "bambino" qui signifie "bébé ou petit enfant".
Salten était déjà un écrivain prolixe et Bambi n'est pas son premier livre, il n'empeche que ce livre lui fera une petite notoriété, surtout quand les studios Disney l'adapteront en film en 1942.

Depuis, l'imagerie Disney semble vampiriser les illustrations orginale du conte. Il parait que les illustrations du livre sont en train de retrouver une existence séparée de celle du film. Je vais voir ce que je peux trouver à Vienne.

cf édition anglophone de Bambi de 1929
L'histoire raconte la vie du petit faon Bambi est est un hymne à la protection de la nature. C'est aussi une allégorie du sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale, Salten étant lui-meme juif.
Voilà un petit apercu, je vous en dis plus quand j'en saurai plus !
Tschüss !