AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bambi de Felix Salten

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Algernon
Quadrille des homards
avatar

Masculin Nombre de messages : 1436
Age : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Bambi de Felix Salten   Jeu 23 Oct - 12:52

Mes chers très chers,

Me voici de retour avec un autre classique de la littérature de langue allemande. Mais cette fois je crois que persone ne peut dire qu'il ne connait pas.
Au passage, merci à Walt Disney, sans qui ce conte serait inconnu du grand public international.

Voici déjà quelques infos sur le sujet :
Bambi a été publié en 1923 par Felix Salten (de son vrai nom Siegmund Salzmann). C'est un auteur autrichien qui est né en 1869 à Budapest ( qui était dans l'ancien empire d'Autriche-Hongrie) et est mort en 1945 à Zurich en Suisse.


En ce moment, je réfléchis au problème d'attribution des nationalités après la dislocaton de l'empire d'Autriche-Hongrie. Il y avait différentes ethnie (allemands, hongrois, tchèques, italiens,...) qui se sont plus ou moins mélamgées en ce qui concerne certains auteurs.
Felix Salten est considéré parfois également comme hongrois, sa ville de naissance étant Budapest. Mais il est toujours considéré comme autrichien, car il a vécu la plupart de son temps à Vienne et surtout il écrivait en allemand. Au mieux il a deux nationalités. Je vous en dis plus sur ce sujet, quand j'en saurais plus ! ; ) Mais je crois que ca dépend de la culture ethnique de la personne et de son attachement à sa terre natale.

Toujours est-il qu'il publie Bambi ou une vie dans la foret en 1923. Bambi vient de l'italien "bambino" qui signifie "bébé ou petit enfant".
Salten était déjà un écrivain prolixe et Bambi n'est pas son premier livre, il n'empeche que ce livre lui fera une petite notoriété, surtout quand les studios Disney l'adapteront en film en 1942.



Depuis, l'imagerie Disney semble vampiriser les illustrations orginale du conte. Il parait que les illustrations du livre sont en train de retrouver une existence séparée de celle du film. Je vais voir ce que je peux trouver à Vienne.


cf édition anglophone de Bambi de 1929

L'histoire raconte la vie du petit faon Bambi est est un hymne à la protection de la nature. C'est aussi une allégorie du sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale, Salten étant lui-meme juif.

Voilà un petit apercu, je vous en dis plus quand j'en saurai plus !

Tschüss !


Dernière édition par Algernon le Mar 28 Oct - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aliceaupaysdunet.org
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards
avatar

Féminin Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Bambi de Felix Salten   Jeu 23 Oct - 15:23

J'en parlais à un ami, tout récemment encore !
Personnellement, le roman est tétanisant. Sous sa simplicité apparente (roman d'initiation), il se révèle riche et foisonnant, lisible à plusieurs niveaux. C'est très sombre, on sort de là et on a l'impression que l'humanité est malade et court droit à sa perte (si ce n'était qu'une impression). On est très loin de l'adaptation de Disney. Il y a même un passage que j'ai trouvé sublime, un passage morbide et dramatique certes, mais qui ressemble à une prière : le dialogue du renard mourant faisant face aux chiens de chasse (qui représentent, eux, tous les collaborateurs et autres kapos, ceux qui agissent pour le compte du plus fort pour leurs interêts propres).
Et cette nature, belle mais impartiale, un sanctuaire de tranquilité mais non exempte de crauté (la relation de Bambi avec son père, les animaux poussés par la famine, qui s'entre-dévorent, et quand les humains y pénétrent la première fois, les visions sont apocalyptiques). L'écriture de Salten est très sèche, c'est un aspect que j'ai beaucoup apprecié, à aucun moment, il ne tombe dans la sensiblerie, le besoin qu'aurait le lecteur de s'identifier à un personnage. Il raconte une histoire, ne délivre aucun message, il constate, tout simplement. C'est cruel, mélancolique, la seule douceur réside dans l'enfance éphémère, un roman finalement très particulier... c'est un livre que j'apprécie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne
Quadrille des homards
avatar

Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Bambi de Felix Salten   Ven 24 Oct - 8:11

Ca a l'air très intéressant. Tu en parles avec tellement d'enthousiasme, Lady Plum-Tea. Et merci à Algernon pour cette "découverte". Encore un livre à mettre sur ma liste. Je vais essayer de le trouver par chez moi...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Algernon
Quadrille des homards
avatar

Masculin Nombre de messages : 1436
Age : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: Bambi de Felix Salten   Dim 6 Mar - 17:39

Je remonte ce sujet car j'ai enfin lu Bambi Wink

Alors, en effet, le début fait très enfantin, mais plus ça va, plus Bambi rencontre les gros problèmes de la forêt qui sont avant tout l'homme qui le chasse ( et qui tuera entre autres sa mère ), mais également le côté assez cruel de la nature où les animaux morts sont mangés par d'autres.

Au dessus de tout ça trône le "vieux prince de la forêt" qui est en fait le père de Bambi ( Bambi ne l'apprendra que très tardivement ) et qui a toujours veillé sur lui de manière distante, mais toujours présente pour éduquer Bambi aux dangers de la forêt. Ce "vieux prince" a la réputation d'être très vieux et surtout d'avoir toujours échappé aux chasseurs, ce qui lui donne une aura toute particulière par rapport aux autres animaux.

Anecdote, Bambi et sa famille sont des chevreuils et non des cerfs comme dans le film de Walt Disney.

Et au niveau interprétation, le livre est bien trop vieux ( publié en 1923) pour parler de manière allégorique de la vie des juifs sous Hitler, mais après tout on peut y voir aussi la Shoah après-coup. Et puis, les pogroms n'ont pas attendu Hitler pour être présents et l'auteur Felix Salten est lui-même juif.
Et puis, l'épisode que cite Lady Plum-Tea sur le renard attaqué par des chiens qui sont pour lui ses cousins peut montrer aussi l'égoïsme de certains hommes qui sont prêts à en tuer d'autres juste pour faire plaisir à leurs chefs.
Le film de Disney de 1942 était par contre en plein dans cette actualité brûlante.

Il y a aussi l'épisode de petit faon Gobo qui trop faible pour résister se couche dans la forêt pour mourir suite à une chasse et se fait recueillir par l'homme. Ce dernier lui redonne sa liberté par la suite et Gobo se croit hors d'atteinte et qu'il est l'ami de l'homme. Bien sûr cela finira mal...

Les animaux du conte voit en l'homme une sorte de personne qui les dépasse, mais le père de Bambi lui prouvera que tel n'est pas le cas.  
Spoiler:
 

Salten publiera une suite en 1940, en exil, publié en anglais, qui s'intitule Les enfants de Bambi, une histoire dans la forêt.

Le film de Disney ne sera pas intéressé par cette suite, mais utilisera d'autres romans de Salten pour des longs-métrages animalier comme Perri l'écureuil en 1957 ( publié à la base en 1938 ) en ou encore le chien de Florence en 1959 ( publié à la base en 1923 ).

L'auteur du roman, Félix Salten ( de son vrai nom Siegmund Salzmann ), auteur autrichien ( bien que né à Budapest) aura connu des grands écrivains et figures de la Vienne de l'Empire finissant ( Freud, Hofmansthal, Kraus...) et sera plus connu qu'en tant que journaliste qu'écrivain. Ce n'est qu'après la chute de l'Empire qu'il s'investit dans le roman, entre autres pour les enfants. Il dû quitter Vienne après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938 et mourut en exil en Suisse, à Zürich en 1945.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aliceaupaysdunet.org
Pollyanna
Master of Plumfield
avatar

Féminin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Bambi de Felix Salten   Sam 26 Mar - 22:19

Merci beaucoup pour ces informations !

Autant Bambi semble introuvable en français (ou juste en bibliothèque rose), autant Perri l'écureuil semble encore disponible sur certains sites d'occasion. Je me laisserai peut-être tentée pour découvrir enfin cet auteur.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Algernon
Quadrille des homards
avatar

Masculin Nombre de messages : 1436
Age : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: Bambi de Felix Salten   Dim 27 Mar - 17:24

Je suis en train de lire une petite biographie de Felix Salten éditée par un groupe de recherches de littérature jeunesse d'Autriche et ils ont nommé leur livre "la célébrité inconnue" ( Der unbekannte Bekannete ), et c'est vraiment le cas. Qu'un auteur soit oublié, je comprends, mais qu'une adaptation d'un de ses livres deviennent connue du monde entier, mais que les autres livres de l'auteur tombent dans l'oubli ( y compris Bambi), je trouve ça très étrange....

J'ai cherché aussi sur Priceminister, et on peut trouver des éditions de Salten sous le format bibliothèque rose. En cherchant bien on peut trouver des Bambis pas trop chers. Les éditions datent aussi des années 60-70 ( apparemment une période fastes et très ouvertes de la littérature jeunesse comme on la vu avec Urmel Wink ). D'autres titres se retrouvent en français mais dans des éditions des années 40, soit à la sortie des dessins animés de Disney, et le prix est déjà plus celui d'un livre de collection.

Mais même en allemand, les livres de Salten sont certes moins rares mais pas aussi présents que sa bibliographie pourrait nous le faire croire.

Une édition américaine ( les éditions Aladdin ) a réédité il y a peu la plupart des histoires animalières de Salten. Six ont été réédité.

C'est très intéressant ce travail de réédition et de traduction et je trouve les couvertures très jolies bien que peut être un peu trop réalistes à mon goût.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aliceaupaysdunet.org
Algernon
Quadrille des homards
avatar

Masculin Nombre de messages : 1436
Age : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: Bambi de Felix Salten   Mer 22 Fév - 14:08

Super information Wink Bambi a été de nouveau traduit en français par Nicolas Waquet aux éditions Rivages, sorti en Juin 2016 Wink



Petit article complémentaire du Monde sorti pour l'occasion Wink :

http://www.lemonde.fr/acces-restreint/livres/article/2016/06/22/68f194d1fb5c17a1d588d7512852f411_4955943_3260.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aliceaupaysdunet.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bambi de Felix Salten   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bambi de Felix Salten
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Felix Salten
» [OTH] Brooke & Felix
» POLJOT ET FELIX
» Ange-Felix Patassé n´est plus
» Poney-jo, Lapin, Bambi et Shalala (news bas de p.6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Littérature (divers) :: Romans-
Sauter vers: