AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Reine Elisabeth II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Algernon
Quadrille des homards


Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: La Reine Elisabeth II    Jeu 25 Fév - 10:59

Bonjour à tous Wink

Je me décide enfin à parler de la Reine d’Angleterre (abus de langage car elle est et a toujours été Reine du Royaume-Uni). J’ai lu beaucoup d’articles ou de biographies sur elle et j’ai toujours eu la peur de la réduire à sa vie privée, vu que ces prérogatives officielles sont assez réduites en matière de pouvoir. Dans un documentaire passé sur France 3 au début du mois, j’ai trouvé un angle d’attaque intéressant qui est l’évolution de son attitude par rapport aux anglais au fil du temps et surtout suite à la mort de Lady Diana en 1997 et à tous les événements auxquels cela a conduit.

Sans vouloir faire trop long,  je vais résumer sa vie en 6 parties que je ferai assez courte :

- Son enfance  jusqu’au couronnement de son père le Roi Georges VI suite à l’abdication de son frère le Roi Edouard VIII suite à moins d’un an de règne. (1926-1936)

- Règne de son père le Roi Georges VI et début de son règne personnel. (de 1936 à 1952 )

- Début d’éloignement du peuple (années 50-60-70)

- Affaire Diana (années 1980-1990)

- Révolution personnelle (années 2000)

- Icône intouchable (2010 jusqu’à aujourd’hui)

Au niveau des biographies, je peux en citer quelques-unes comme celle de Stéphane Bern «  God save the Queen, Cinquante ans de tempête chez les Windsors ». Elle s’arrête en 1997 mais reste très intéressante et reprend de manière rapide l’histoire de la monarchie britannique depuis le début du XXème siècle. Stéphane Bern a publié un autre livre sur la Reine en 2012 à l’occasion de son jubilé de diamant intitulé « Le Destin d'une reine pour le jubilé de diamant d'Elizabeth II », mais c’est plus un livre qui raconte sa vie au moyen d’illustrations, même si le texte n’en est pas absent, un peu comme un Point de vue de luxe Wink

D’autres auteurs francophones ont écrit de bonnes biographies sur la Reine comme le journaliste belge Marc Roche, correspondant à Londres pour le journal Le Monde avec « Elisabeth II, la dernière reine » publié en 2007 et réactualisée en 2012 pour le jubilé.

Sans oublier les journalistes de Point de Vue comme Jérôme Carron, « Elisabeth II : Reine du siècle » publié en 2011 ou encore la biographie plus « intime » d’Isabelle Rivière « Elisabeth II : dans l’intimité d’un règne » publié en 2012.
« La saga des Windsor » de Jean des Cars publié en 2013 offre plus de recul en offrant une histoire de la dynastie depuis ses débuts (1901) sans oublier un retour rapide sur la dynastie précédente avec la reine Victoria et les rois proches du XIXème siècle.


Dernière édition par Algernon le Jeu 14 Avr - 13:22, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aliceaupaysdunet.org
Algernon
Quadrille des homards


Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: La Reine Elisabeth II    Jeu 25 Fév - 11:48

Son enfance  jusqu’au couronnement de son père

La princesse Elizabeth Marie Alexandra Windsor nait le 21 Avril 1926, à 2h40 du matin, au 17 Burton Street à Londres. Cette maison n’existe plus aujourd’hui, mais était la possession du grand-père maternelle d’Elisabeth.

Elisabeth à 3 ans

Si Elisabeth à sa naissance est troisième dans la succession au trône, personne ne s’attend à ce qu’elle règne. En effet, Georges V, le grand-père d’Elisabeth règne sur le Royaume-Uni depuis 1910 et son fils aîné, le prince de Galles Edouard (mais appelé David par ses intimes) sera appelé à lui succéder et à ce moment-là, d’aucuns pense qu’il aura fondé une famille.


Georges V en 1923



Edouard, prince de Galles en 1932.

Le père d’Elisabeth, le duc d’York Albert (appelé Bertie par ses intimes) n’est que le deuxième fils de Georges V et n’accèdera vraisemblablement pas au trône. Ce dernier s’est marié en 1923 à Lady Elizabeth Bowes-Lyon, fille du 14ème comte de Strathmore et Kinghorne, appartenant à la haute aristocratie écossaise.

Les parents d'Elisabeth en 1939-1940


Elisabeth à 7 ans en 1933, peinte par Lazlo

Elisabeth a très vite une petite sœur en 1930, la princesse Margaret et les deux fillettes ont une enfance assez protégée par des nurses tout en ayant un accès privilégié à leurs parents, ce qui n’était pas toujours le cas à cette époque.


Elisabeth et Margaret, accompagnées de la reine Mary, veuve de Georges V en 1939

En ces années précédant la seconde guerre mondiale, une crise royale se prépare et changera à tout jamais la vie d’Elisabeth et de sa famille.

En effet, le 20 Janvier 1936, le roi Georges V meurt et son héritier, le prince de Galles devient le Roi Edouard VIII, roi du Royaume-Uni et aussi Empereur des Indes.

Ce dernier s’est entiché d’une américaine du nom de Wallis Simpson et souhaiterait se marier avec elle. A cette idée, plusieurs arguments empêchent cela.


Edouard et Wallis en vacances en 1936

Wallis Simpson est en effet deux fois divorcée et en tant que chef de l’Eglise anglicane, le Roi ne peut se marier avec une divorcée. Elle est également soupçonnée d'avoir été la maitresse d’un ministre d'Hitler et donc d'être proche des milieux fascistes. Au scandale moral, s’ajoute le scandale politique.

Edouard ne veut rien lâcher, mais le gouvernement arrive à lui faire entendre raison et ce dernier choisit une solution radicale. Celui d’abdiquer pour pouvoir se marier avec son amour.
A ce moment-là son frère le duc d’York devient le Roi Georges VI, sa femme la Reine et Elisabeth, à 10 ans, la princesse héritière.

Le règne d’Edouard VIII aura duré 10 mois et 21 jours, un des règnes les plus courts du Royaume-Uni.
Edouard VIII deviendra le duc de Windsor et se mariera avec Wallis Simpson en 1937, en France. Contre une confortable rente, il ne devra jamais retourner au Royaume-Uni.


Edouard et Wallis rencontrant Hitler en 1937

Ses sympathies fascistes (Il rencontra Hitler) le fera exiler par le gouvernement britannique en tant que gouverneur au Bahamas et après la guerre, il vivra une vie mondaine jusqu’à sa mort en 1972. Wallis Simpson mourra en 1986. Le couple sera enterré au cimetière des membres de la famille royale, dans le domaine de Frogmore, partie du parc du château de Windsor, près de Londres. Le couple ne rencontrera que très rarement des membres de famille royale et restera des parias jusque dans la mort. En effet, un roi qui a régné a droit normalement à être inhumé avec son épouse dans la crypte royale de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor ( comme le sera Georges VI et sa femme ) et non à une simple concession dans le cimetière royal prévu pour les membres mineurs.


Dernière édition par Algernon le Sam 30 Avr - 10:52, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aliceaupaysdunet.org
Anne
Quadrille des homards


Nombre de messages : 1167
Age : 41
Localisation : les grandes plaines du nord...
Emploi : Gardienne du Savoir
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: La Reine Elisabeth II    Jeu 25 Fév - 13:52

Super, Algernon! Les images de la princesse, toute jeune, sont adorables. Je vais noter les différentes biographies que tu mentionnes pour essayer de les lire (un jour ou l'autre Wink )
J'avais vu, il y a quelques temps, un documentaire très intéressant sur Edward et Wallis Simpson. Il expliquait très bien les problèmes rencontrés par le couple, pas seulement face au gouvernement et au peuple mais également au sein de sa propre famille: en effet Albert, duc d'York (et père de l'actuelle reine donc) était plus qu'opposé aux projets de son souverain et frère. Cela est également bien rendu dans le film "The King's Speech" Wink Quant à son impopularité grandissante dans les années 1990, cela aussi a été très bien retranscris dans le film "The Queen" qui dépeint les conséquences du décès de Diana jusque dans le couple royal... tongue

J'attends la suite de ta présentation avec impatience. Car malgré sa popularité et sa vie publique, Elizabeth II reste assez énigmatique et mal connue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Algernon
Quadrille des homards


Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: La Reine Elisabeth II    Jeu 25 Fév - 14:13

Merci Anne pour ton message Wink

Anne a écrit:

J'attends la suite de ta présentation avec impatience. Car malgré sa popularité et sa vie publique, Elizabeth II reste assez énigmatique et mal connue.

Il est vrai que c'est une personne très énigmatique, ce qui rend difficile de parler de sa vie. Mais la crise royale de 1936 reste très importante dans l'histoire récente et aussi dans l'histoire personnelle de la Reine Elisabeth. Edouard VIII a en quelque sorte privilégié une préoccupation personnelle ( l'amour) au détriment d'une charge qu'il devait tenir le moment venu. Comme la monarchie britannique reste très liée à la religion (encore maintenant), c'était en quelque sorte aller contre la volonté de Dieu. Elisabeth voit sa charge comme religieuse et n'abdiquera jamais pour cette raison.

Merci aussi pour les références filmiques, je vais en parler rapidement par la suite Wink J'avais vraiment aimé le film "The Queen" de Frears que j'avais trouvé très psychologique. "Le discours d'un roi" me semblait un peu trop tirer sur les sentiments, mais reste intéressant pour comprendre la vie de Georges VI.

La suite arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aliceaupaysdunet.org
Algernon
Quadrille des homards


Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiant
Loisirs : lire, écrire et raconter
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: La Reine Elisabeth II    Ven 26 Fév - 20:28

Partie II Règne de son père le Roi Georges VI et début de son règne personnel

Portrait officiel de Georges VI

Son père est ainsi couronné le 12 Mai 1937 en l’abbaye de Westminster, Roi Georges VI du Royaume-Uni et Empereur des Indes. Cette date était celle prévue initialement pour Edouard VIII qui n’a pas été couronné.
Georges VI est loin d’avoir le charisme de son frère et il est d’ailleurs handicapé d’un bégaiement. Il sera soigné par l’orthophoniste australien Lionel Logue.

Cette histoire sera racontée dans le film le Discours d’un roi de Tom Hooper en 2010.

Le couple royal ainsi que ses filles sauront réconforter le peuple britannique pendant la seconde guerre mondiale et suite aux bombardements des nazis.

En 1945, La princesse Elisabeth rejoint la Women’s Auxiliary Territorial Service, branche armée de la british Army. Elisabeth y servit comme chauffeur de camion et mécanicienne.


Elisabeth en uniforme de la Women's Auxiliary Territorial Service

A la fin de la guerre, Elisabeth et Margaret eurent le droit de vivre la joie de peuple britannique dans la foule. Ce fut une des rares fois où elles purent se mêler à la foule.

Georges VI, sa femme, ses deux filles et Churchill au balcon de Buckingham le 8 Mai 1945, fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

Elisabeth se maria en 1947 à son cousin éloigné le prince Philip de Grèce et de Danemark (né en 1921) titré Duc d’Edimbourg pour l’occasion. Ce prince, arrière-arrière-petite-fils de la Reine Victoria par sa mère (comme Elisabeth mais par son père) est issu de la famille royale de Grèce. Son père André de Grèce est le deuxième fils du roi de Grèce Georges Ier. Peu de temps après la naissance de Philip en 1922, la famille doit s’exiler suite à la condamnation de soldats responsables selon l’Etat de la défaite d’une bataille contre la Turquie. Huit militaires dont le père de Philip sont arrêtés. Six sont exécutés, le père de Philip est banni à vie.

Mariage d'Elisabeth avec Philip

Philip sera donc une sorte de nomade vivant de la charité de parents fortunés, il ne verra que très peu ses parents et ses oncles maternels prendront la place paternelle laissée vacante. En effet c’est grâce à son oncle Louis Mounbatten, dernier vice-roi des Indes que Philip aura l’occasion de rencontrer la jeune princesse Elisabeth.

Pour son mariage, il a dû renoncer à ses titres grecs, à sa nationalité ( il était grec ) à sa religion ( il était orthodoxe et se convertit à l'anglicanisme ) et à son nom Philippos qui sera anglicisé en Philip. Il prendra le nom de famille de sa mère pour faire moins allemand et deviendra le lieutenant de marine Philip Mounbatten.
Suite à son mariage, il recevra néanmoins le titre de Duc d'Edimbourg, sans pour autant être créé prince.

Très vite, Elisabeth donne naissance au prince Charles en 1948 et à la princesse Anne en 1950.

Le jeune couple ne s’attend pas à devoir accéder à la charge suprême de l’Etat avant quelques temps, mais le destin en décida autrement.

Lors d’un voyage officiel au Kenya, le 6 Février 1952, Elisabeth apprend la mort de son père Georges VI dans son sommeil des suites d'un cancer du poumon. Il avait 56 ans et a régné 15 ans 1 mois et 21 jours.

Elisabeth devient officiellement Reine et aura 26 ans dans deux mois, quand au prince Charles, il devient héritier du trône, à 3 ans et sera créé prince de Galles en 1958 à 10 ans.

Philip sera officiellement créé prince du Royaume-Uni en 1957, mais ne sera jamais titré prince consort comme le fut le mari de la Reine Victoria. Quoiqu'il arrive, il en a la fonction, mais n'aura jamais accès aux documents officiels. La raison est peut être pour ne pas froisser l'opinion étant donné qu'il est d'origine allemande et que cette dernière a encore mauvaise presse après la guerre. Ou encore pour qu'il ne serve pas de cheval de Troie de son influent oncle Louis Mounbatten.

Couronnement d'Elisabeth II à l'abbaye de Westminster.

Son couronnement le 2 Juin 1953 est retransmis à la télévision, à noter que c’est la première fois qu’un tel événement est entièrement diffusé en direct. Cela participa à la diffusion de ce nouveau média car peu de foyers étaient équipés de télévisions en ce début des années 50.

Portrait officiel du couronnement. La Reine porte la couronne impériale d'Etat.

Churchill devient le premier de ses premiers ministres et lui apprendra les ficelles du métier en guidant ses premiers pas de souveraine. Dans son attitude, Elisabeth respecte ce qu’on lui a toujours appris, c’est-à-dire d’avoir une certaine distance avec les gens en tant que Reine quitte à être un peu froide. Et à vrai dire c’est ce que le peuple britannique attend d’elle. La jeune souveraine est donc raccord avec la sensibilité dominante de l’époque.


Winston Churchill ( 1874-1965) premier ministre conservateur de 1940 à 1945 sous Georges VI et de 1951 à 1955 sous Georges VI/Elisabeth II.

C’est pourtant une époque de grand changement. En effet, Elisabeth ne sera pas Impératrice des Indes, titre supprimé en 1947 du fait de l'indépendance de des colonie des Indes, mais chef du Commonwealth après son père. Le Commonwealth est une sorte d’association des anciennes colonies britanniques toujours existante comprenant 53 Etats.

A sa création en 1931, l’institution se substitue à l’Empire et les Etats déjà autonomes (les dominions comme le Canada par exemple) hormis les colonies ont une indépendance officielle par rapport à la couronne tout en gardant le monarque britannique comme chef d’Etat.
Après la deuxième guerre mondiale, en 1949, certaines colonies nouvellement indépendantes et d’autres Etats aboliront la monarchie, tout en restant pour la plupart dans le Commonwealth. Cela conduisit à la création du titre de chef de Commonwealth pour le monarque britannique dont le premier titulaire fut Georges VI.

Actuellement la reine Elisabeth II reste Reine de 16 pays du Commonwealth et porte le titre entre autre de Reine du Canada, de l’Australie,….. Cependant, le système monarchique est régulièrement remis en cause dans la plupart de ces pays. Ainsi, la Barbade devrait abolir la monarchie en 2016 tout en restant membre du Commonwealth dont Elisabeth est le chef.


Dernière édition par Algernon le Ven 19 Aoû - 10:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aliceaupaysdunet.org
Patte d'Ours
Quadrille des homards


Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: La Reine Elisabeth II    Sam 2 Avr - 16:29

Merci Algernon pour cet article bien illustré !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Reine Elisabeth II    Aujourd'hui à 10:53

Revenir en haut Aller en bas
 
La Reine Elisabeth II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal de la Reine Victoria... en ligne... depuis le jubilé d'Elizabeth II
» Ce n'est pas la reine Elisabeth
» Gâteau Reine-Élizabeth de Claudette Taillefer
» Salman Rushdie
» " Le discours d'un roi "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pickwick Club :: LITTERATURE & XIXème SIECLE :: Le XIXème siècle :: Personnages-
Sauter vers: