AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Autant en emporte le vent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pollyanna
Master of Plumfield

Féminin Nombre de messages : 2484

MessageSujet: Autant en emporte le vent   Lun 14 Mai - 22:12

Si vous avez vu le film sans avoir lu le livre, oubliez tout de suite ce que vous avez vu! Le film est sans profondeur, sans nuances, les personnages sont caricaturés. (Et Clark Gable pour jouer Reth Butler... pale ) Bref, je n'ai pas aimé le film...

Le roman de Margaret Mitchell est une vraie merveille mais souvent perçu comme un roman à l'eau de rose.
Je ne saurais comment l'expliquer mais les personnages sont très humains, présents, et l'on ne peut que se retrouver dans ces personnalités ambiguës et complexes. Il n'y a pas de héros, il n'y a que des hommes.
Jamais on ne s'ennuie, ce roman est comme un parcours initiatique, une découverte du monde avec ses joies et ses peines.
L’originalité du roman est que l’héroïne est particulièrement détestable. On se demande au départ, comment on va tenir tout le livre avec une héroïne aussi peu attachante. Mais on tient, je peux vous l’assurer! J’ai commencé le roman, sans grand enthousiasme (je n’avais pas franchement entendu de bonnes critiques) et j’ai été emportée par cette histoire palpitante (eh non, pas par le vent! Laughing )!

Voici un petit résumé du roman (pris sur Wikipedia):

Au printemps de l'année 1861, la vie s'écoule paisiblement en Géorgie. Des rumeurs de guerre circulent, car l'état de Géorgie a quitté l'Union pour devenir un État confédéré. Les Sudistes veulent garder leurs esclaves et ils sont sûrs d'être dans leur droit. Fiers et vaillants, ils ne se préoccupent de la guerre que pour alimenter leurs conversations. Ils sont persuadés que même si un conflit éclate, ils battront les Yankees en quelques mois. Malheureusement pour eux, la victoire n'aura existé que dans leurs rêves. Et la réalité, autant désastreuse pour les hommes sur le champ de bataille que pour les femmes, les enfants et les vieillards restés chez eux, ne tarde pas à se faire connaître.

À travers ce roman, nous partageons toute la désillusion de Scarlett O'Hara, jeune fille issue d'une riche famille de planteurs de coton.

Je viendrai poster quelques extraits car il y a des passages très touchants et je reparlerai également de Margaret Mitchell.

Dernière édition par JosephineMarch le Lun 20 Oct - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards

Féminin Nombre de messages : 2009

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Lun 14 Mai - 22:21

Je n'ai pas lu le roman,pas plus que je n'ai vu le film.A l'époque,quand j'étais petite,ma cousine en était folle,je suppose que c'est une raison au fait que je m'en suis desinteressée Laughing ,en plus de Scarlett qui m'agaçait,par le peu qu j'en ai vu (il faut se rendre compte que dans le même temps,elle était fan de La boum)
Je suis prête à lire avec ferveur tout ce que tu m'en diras.J'essairai de lire le livre egalement,bien que je ne l'ai jamais trouvé.Ce que tu en dis m'interesse beaucoup (pas de héros,juste des hommes,par exemple...)
Pollyanna
Master of Plumfield

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Lun 14 Mai - 22:24

Bon, je ne tiens pas, voici un extrait de ce que dit un jour Ashley (mon personnage préféré) à Scarlett:

J'ai surtout peur que la vie ne prenne soudain un aspect trop irréel, peur de me trouver personnellement, trop personnellement, aux prises avec l'un de ces faits si simples de l'existence... Scarlett, avant la guerre, la vie était magnifique. Elle avait un charme, une perfection, une plénitude et une symétrie qui l'apparentaient à l'art grec. Peut-être tout le monde ne pensait-il pas comme moi, je m'en rends compte maintenant, mais, pour moi qui vivais aux Douzes Chênes, la vie était douée d'une véritable beauté... Je sais qu'autrefois, j'assistais à une représentation d'ombres chinoises, j'évitais tout ce qui n'était pas jeu d'ombres, je m'écartais des gens et des situations trop réels, trop près de la vie... Si la guerre n'avait pas surgi, j'auré coulé des jours heureux enseveli aux Douzes Chênes et j'aurai pris mon plaisir à regarder la vie s'enfuir sans jamais s'y mêler. Mais lorsque la guerre a éclaté, la vie était telle qu'elle m'a réellement sauté à la gorge...
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Lun 14 Mai - 22:27

Magnifique!
Tu as choisi un extrait qui ne pouvait que m'inciter encore plus à lire ce roman!Ce que dit ce personnage me parle et me touche particulièrement...cela fait ressortir nombre d'émotions.
Qui est cet Ashley qui a ta preference (pardonnez-moi mon inculture) ?
Pollyanna
Master of Plumfield

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Mar 15 Mai - 19:57

Je te conseille vraiment de le lire, je suis sûre que toi aussi, tu seras transportée par ce merveilleux roman!

Ashley Wilkes est un personnage à la sensibilité exacerbée mais qui survole la vie, par peur, sans doute, de s'apercevoir qu'elle est loin de l'idéal qu'il s'est construit. Ce n'est pas un personnage qui fait rêver, c'est un personnage que l'on comprend et qui émeut.
Je ne t'en dis pas d'avantage et ne te dis surtout pas quelles sont ses relations avec Scarlett car cela t'enlèverait une partie du plaisir!
Quand j'ai lu le roman, je ne connaissais strictement rien des personnages et quel régal de les découvrir!

Dernière édition par JosephineMarch le Lun 20 Oct - 17:14, édité 1 fois
Lady Plum-Tea
Quadrille des homards

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Mar 15 Mai - 22:07

Alors je vais me le commander!
Merci Jo! flower
marina
Reine des Thés

Féminin Nombre de messages : 530

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Jeu 17 Mai - 19:50

J'ai lu le livre, et vu le film, et je partage tout à fait ton avis Jo !
(surtout en ce qui concerne Clark Gable pour jouer Reth Butler)

C'est un livre d'une réelle force, rien à voir avec le film où pour ma part, je trouve que les personnages surjouent et enlève la belle simplicité de l'écriture de Margaret Mitchell...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.carolinequine.com
Pollyanna
Master of Plumfield

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Ven 30 Nov - 16:35

Je ne sais pas trop ce que ça va donner mais une nouvelle suite d'Autant en emporte le vent est sortie dernièrement sous le nom de Le clan Rhett Butler par Donald Mac Caig.

Voici ce qu'ils en disent sur Fnac.com:
Avalisé par les ayants droit de Margaret Mitchell, Le Clan Rhett Butler est cet étonnant roman attendu depuis des décennies, le pendant du grand roman américain Autant en emporte le vent. Après douze années de recherche, d'attente et de travail, la publication du Clan Rhett Butler est un événement historique et culturel d'envergure.
Grâce au talent de conteur de Donald McCaig, auteur américain à succès, les moments marquants de l'existence du fringuant Rhett Butler prennent vie sous nos yeux. A travers les siens nous croisons ceux et celles qui ont façonné cette personnalité hors du commun telle que nous l'avions découverte au fil des pages inoubliables de Margaret Mitchell : Langston Butler, le père inflexible ; Rosemary, la sœur loyale ; Tunis Bonneau, le meilleur ami et esclave affranchi ; Belle Watling, la femme chère à son cœur bien avant qu'il ne rencontre Scarlett aux Douze Chênes, à la veille fatidique de la guerre de Sécession.
Bien sûr il y a Scarlett. Katie Scarlett O'Hara, cette femme passionnée et volontaire dont la vie est inextricablement liée à celle de Rhett : elle lui ressemble bien plus qu'elle n'a envie de l'admettre, et elle est plus amoureuse de lui qu'elle veut bien se l'avouer…
Rendu vivant et authentique sous la plume d'un maître, Le Clan Rhett Butler est la réponse aux rêves de toutes celles et tous ceux dont les imaginations ont été marquées au fer rouge par Autant en emporte le vent.

EDIT: La première suite étant Scarlett d'Alexandra Ripley. Je dois dire que je n'aime pas trop les suites mais bon, c'est toujours intéressant à savoir! Wink
Laure
Le Dodo

Féminin Nombre de messages : 60
Emploi : étudiante

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Sam 8 Déc - 13:28

Je suis en plein dans Autant en emporte de vent (le tome 2 en fait) et je regrette d'avoir vu le fim avant! C'était il y a longtemps...mais ça dénature ma vision des personnages quand même!
Josephine, tu dis qu'Ashley est son personnages préféré...comme tu dois regretter l'acteur du film! Il est plat, inintéressant en plus d'être très laid! Pour l'instant, je me régale et je fais durer le plaisir; néanmoins je comprends, vu l'épaisseur du livre à tous les points de vues, que le film ait dû faire des choix!
Ichabod crane
Buvard insatiable

Masculin Nombre de messages : 345
Emploi : eleve aide-soignant
Loisirs : lecture,musique,internet,et un peu de sport!si si!

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Dim 9 Déc - 11:09

en voilà un sujet interessant car je n'avais PAS DU TOUT aimé le film,les personnages m'étaient totalement antipathique,on s'en fiche de ce qui leur arrive....
je l'avais regardé a cause de son aura de chez d'oeuvre du 7éme art rempli d'oscars.
Ce n'était donc(encore!)que vile trahison envers un livre....

de plus,pour renforcer ma méfiance, la suite,"le clan rhett Buttler",est bien mis sur les rayonnages des livres"Chick list",vous savez ce genre de roman rose flashy,jaune et bleu, qu'on essaye, à grand renfort de publicité,de vendre aux femmes en leur disant que ça leur est destiné,les comprends dans leurs soucis etc....
alors que çà parle de divorcés rempli aux as à New York qui refont leur vies car leur mari est parti avec une jeunette,de pauvres petites filles riches s'éclatant a Miami pour se venger de leur mecs etc....
j'ai jamais su pourquoi "le diable s'habille en Prada "se retrouvait sur ce rayonnage,ça n'a rien a voir.
Bon c'était mon coup de gueule,excusez moi d'avoir débordé du sujet....
Pollyanna
Master of Plumfield

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   Dim 9 Déc - 11:36

Je suis rassurée de voir que vous n'avez pas non plus aimé le film! Beaucoup de gens vouent un véritable culte à ce film, c'est surprenant... Le livre est tout autre; fort et bouleversant et les personnages tellement plus nobles!
Laura, oui, j'ai été extrêmement déçu par l'acteur qui incarnait Ashley! J'ai regardé le film avec ma mère et je n'arrêtais pas de râler... (mais qu'est-ce qu'ils ont fait de mon pauvre Ashley... Crying or Very sad ) Essaie de te détacher du film, ce livre en vaut vraiment la peine.
Ichabod, je comprends tout à fait ce que tu veux dire et en règle générale, je passe devant ce genre de rayons. Je ne supporte pas tous ces livres mal écrits et qui ne fonctionnent qu'avec du matraquage publicitaire. (tu devrais essayer Autant en emporte le vent, je pense (je suis même sûre) que tu aimerais)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent   

Autant en emporte le vent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1